Vaccins pour bébé à Laval et Boisbriand

Nos cliniques situées à Laval et à Boisbriand offrent la vaccination pour bébés, enfants et adolescents. Les vaccins ont pour but de protéger les enfants de maladies dangereuses qui posent un risque sérieux pour leur santé. Lorsqu’un bébé se fait vacciner, il développe une immunité contre ces maladies avant d’entrer en contact avec elles.

De plus, faire vacciner son enfant aide aussi à protéger ses proches de dangers pour la santé. En effet, si votre enfant est immunisé contre une maladie, les risques de l’attraper ainsi que de la transmettre à son entourage sont réduits.

Voici le calendrier de vaccination fourni par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Devrais-je faire vacciner mon bébé?

Oui, la vaccination prévient des maladies infectieuses qui ont historiquement affecté de nombreux nourrissons. Les vaccins sont très sécuritaires. Des millions de doses de vaccins sont administrées en toute sécurité chaque année et les effets secondaires sont sans gravité et de courte durée. Le vaccin n’affaiblit pas le système immunitaire. Au contraire, il le stimule à fabriquer des défenses contre des maladies.

Quels sont les effets secondaires de la vaccination?

La vaccination chez les bébés peut causer des effets secondaires mineurs. Il se peut que le bambin ait de la douleur au lieu d’injection, un peu de rougeur ainsi qu’une légère enflure. Il est également possible qu’il développe un peu de fièvre. Une solution est d’appliquer une compresse humide froide ou de la glace sur le lieu d’injection pour soulager le malaise. Les effets secondaires sévères sont très rares. Si vous pensez que votre enfant à un effet secondaire dû a un vaccin, contactez-nous.

Peut-on vacciner un bébé malade?

Une maladie légère n’est habituellement pas une raison de reporter une vaccination. Appelez-nous ou prenez un rendez-vous en ligne pour rencontrer un spécialiste et évaluer les besoins de votre nourrisson. Il est tentant de reporter une vaccination si votre bébé a un nez qui coule ou d’une fièvre légère. Cependant, les autorités mondiales en santé pédiatrique telles que le Centre Pour Le Contrôle Et La Prévention Des Maladies (CDC) jugent qu’une maladie légère n’est habituellement pas une raison de reporter la vaccination.

Il n’y a pas de bienfaits pour la santé à reporter la vaccination si votre bébé souffre d’une maladie légère. Il est important que les nourrissons soient vaccinés à temps, même s’il ne se sentent pas bien, pour les protéger de maladies dangereuses. Les vaccins pour bébé sont disponibles à nos cliniques de Laval et de Boisbriand. Obtenez rendez-vous en ligne en moins de 24h pour votre nourrisson.

Peut-on vacciner un bébé enrhumé?

Un bébé simplement enrhumé, souffrant d’une fièvre légère, d’une toux ou d’un nez qui coule peut se faire vacciner sans danger. Il peut être difficile pour un parent d’évaluer l’état de santé de son enfant et de prendre une décision sur la vaccination. Communiquez avec nous et nous pourrons vous guider.

Quand faut-il vacciner un bébé contre la rougeole?

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec recommande l’administration de deux doses de vaccin contre la rougeole: à 12 mois et à 18 mois. La vaccination contre la rougeole est jumelée avec la vaccination contre la rubéole et contre les oreillons. Cette combinaison de vaccins est connue sous l’acronyme RRO et est offerte gratuitement à tous les résidents du Québec qui ne l’auraient pas encore reçu.

Contrairement aux croyances populaires, ces trois maladies ne sont pas bénignes et peuvent entraîner de graves complications. Les vaccins RRO sont généralement bien tolérés par les bambins. Il est cependant possible que de la fièvre ou des rougeurs sur la peau surviennent dans les jours suivant la vaccination.

Si le nourrisson voyage avant son premier vaccin de 12 mois, il y a possibilité d’administrer le vaccin  dès l’âge de 6 mois selon la destination. Nos cliniques voyage à Laval et à Boisbriand sont prêtes à vous recevoir dès maintenant!