VACCINATION
La prévention est votre meilleur atout de santé!
À notre clinique à Laval, nous offrons les services de vaccination pour toute la famille, ainsi que les services de vaccination nécessaire à votre prochain voyage.
Nous administrons également tous les vaccins non couverts par la santé publique, soit les vaccins contre la méningite B, le zona, le pneumocoque et le VPH.
*Tous les vaccins sont disponibles à notre clinique et administrés le jour même de votre rendez-vous sans ordonnance médicale.
Vaccination pédiatrique
Nos cliniques offrent la vaccination pour les bébés, les enfants et les adolescents. Les vaccins ont pour but de protéger les enfants contre des maladies dangereuses posant de sérieux risques pour leur santé. Lorsqu’un bébé ou un enfant se fait vacciner, il développe une immunité contre ces maladies avant d’entrer en contact avec elles.
De plus, faire vacciner son enfant aide aussi à protéger son entourage. En effet, si votre enfant est immunisé contre une maladie, les risques de l’attraper ou de la transmettre à ses proches sont grandement réduits.
Consultez les calendriers de vaccination fournis par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Questions fréquemment posées
Devrais-je faire vacciner mon bébé ?
Oui, la vaccination prévient des maladies infectieuses qui ont historiquement affecté de nombreux nourrissons. Les vaccins sont très sécuritaires. Des millions de doses de vaccins sont administrées en toute sécurité chaque année et les effets secondaires sont sans gravité et de courte durée. Le vaccin n’affaiblit pas le système immunitaire. Au contraire, il le stimule à fabriquer des défenses contre des maladies.
Quels sont les effets secondaires de la vaccination ?
La vaccination chez les bébés peut causer des effets secondaires mineurs. Les cas sévères sont très rares. Il se peut que l’enfant ait de la douleur au lieu d’injection, de la rougeur ainsi que de la légère enflure. Vous pouvez alors appliquer une compresse humide froide ou de la glace pour soulager le malaise. Il est également possible qu’il développe un peu de fièvre sur une courte période. Si la fièvre persiste ou si vous pensez que votre enfant réagit durement à la suite d’un vaccin, contactez-nous ou contactez directement son médecin.
Peut-on vacciner un bébé malade ?
Selon l’Institut national de santé publique du Québec, une maladie légère n’est habituellement pas une raison de reporter la vaccination. Appelez-nous ou prenez un rendez-vous en ligne pour rencontrer un de nos professionnels de la santé, et nous pourrons évaluer les besoins de votre nourrisson. Il demeure important que les nourrissons soient vaccinés à temps, même s’ils ne se sentent pas bien, pour les protéger de maladies dangereuses.
Tous les vaccins pour bébé sont disponibles sans ordonnance à notre clinique. Obtenez un rendez-vous en ligne rapidement pour votre nourrisson.
Peut-on vacciner un bébé enrhumé ?
Un bébé simplement enrhumé, souffrant d’une fièvre légère, d’une toux ou d’un nez qui coule peut se faire vacciner sans danger. Si vous avez de la difficulté à évaluer l’état de santé de votre enfant et à prendre une décision sur sa vaccination, communiquez avec nous et nous serons en mesure de vous éclairer et de vous guider.
Quand faut-il vacciner un bébé contre la rougeole ?
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec recommande l’administration de deux doses de vaccin contre la rougeole, soit une dose à 12 mois et une autre à 18 mois. La vaccination contre la rougeole est jumelée avec la vaccination contre la rubéole et contre les oreillons. Cette combinaison de vaccins est connue sous l’acronyme RRO et est offerte gratuitement à tous les résidents du Québec qui ne l’auraient pas encore reçue.
Contrairement aux croyances populaires, ces trois maladies ne sont pas bénignes et peuvent entraîner de graves complications. Les vaccins RRO sont généralement bien tolérés par les bambins. Il est cependant possible que de la fièvre ou des rougeurs sur la peau surviennent dans les jours suivant la vaccination.
Si vous prévoyez être absent ou hors du pays pour le premier vaccin de 12 mois de votre bébé, il est possible de l’administrer dès l’âge de 6 mois. Renseignez-vous auprès d’un de nos professionnels de la santé ou auprès de son médecin.
Vaccination pour les étudiants
Après l’école primaire, les suivis vaccinaux sont souvent oubliés ou négligés. Pour les écoliers ou les étudiants, adolescents ou adultes, stagiaires ou professionnels dans le domaine de la santé, nous sommes en mesure de vérifier votre statut vaccinal et de vous offrir la mise à jour de votre carnet de santé. Comme nous avons la plupart des médicaments sur place en tout temps, nous pouvons tout conformer en une seule visite.
Nous offrons également le test TCT / PPD (dépistage à la tuberculine) si requis. L’évaluation en fonction du carnet de santé se fait sur place.
Vaccination pour les adultes
Contrairement aux croyances populaires, la vaccination n’est pas que pour les enfants ou les personnes vulnérables à la santé fragile. Les vaccins sont utiles à tous et à tout âge.
Certains vaccins ont une durée de vie d’efficacité de 5 à 10 ans. Il est donc important, même pour les adultes en bonne santé, à mettre à jour leur carnet de santé et à recevoir les nouveaux vaccins ou ceux échus.
Parmi les suivis à faire des différents vaccins, nous offrons celui contre la diphtérie-tétanos, le virus du papillome humain (VPH), la grippe, le zona et plusieurs autres.
Renseignez-vous auprès d’un de nos professionnels de la santé dès maintenant.
Vaccination contre le zona
Les risques de contracter le zona et la névralgie post-zostérienne augmentent avec l’âge. Il est recommandé aux adultes âgés de 50 ans ou plus de se faire vacciner contre cette maladie.
Le zona est une maladie qui entraîne des éruptions cutanées douloureuses généralement localisées au visage ou au torse. Les éruptions sont habituellement limitées à un côté du corps et certaines personnes décrivent la douleur comme une sensation de brûlure intense. Les éruptions se transforment en gales entre 7 et 10 jours et disparaissent entre deux et quatre semaines.
Pour certaines personnes, la douleur peut persister pour des mois ou même des années après que l’éruption cutanée soit disparue. Cette complication est appelée la névralgie post-zostérienne et elle est une des complications les plus communes du zona.
Questions fréquemment posées
Devrais-je me faire vacciner contre le zona?
Si vous êtes âgés de 50 ans ou plus, il est recommandé de vous faire vacciner contre le zona. Le zona provient du même virus qui cause la varicelle. Si vous avez déjà eu la varicelle, vous êtes susceptibles d’avoir le zona. Il est aussi possible de vous faire vacciner si vous avez déjà contracté la maladie, pour aider à prévenir de futures occurrences. Il n’y a pas d’âge maximum pour obtenir le vaccin.
Il faut savoir que le zona n’est pas contagieux. On peut toutefois attraper la varicelle par contact direct avec les lésions causées par le zona.
Contactez-nous pour discuter des risques et des avantages à vous faire vacciner.
Quel vaccin choisir pour vous protéger ?
Option 2 : Le vaccin Shingrix® est un vaccin inactivé et disponible depuis le mois de janvier 2018. Il réduit le risque de zona de 97 % et cette efficacité ne diminue pas avec l’âge. Lorsque le zona survient malgré la vaccination, le risque de névralgie post-zostérienne diminue de 90 %.
Deux doses sont nécessaires pour assurer l’efficacité du vaccin. La majorité des réactions sont bénignes et de courte durée, même si elles sont plus fréquentes que celles associées au vaccin Zostavax. Dans 17 % des cas, les réactions causées par le vaccin peuvent empêcher la poursuite des activités quotidiennes pendant 1 à 2 jours et sont moins fréquentes chez les personnes plus âgées (rougeurs, chaleur, enflure au site de l’injection, douleurs musculaires, fatigue, maux de tête, fièvre et frissons). De plus, elles peuvent être ressenties un peu plus souvent à la suite de la 2e dose.
Option 1 : Le vaccin Zostavax® est un vaccin vivant atténué disponible depuis 2008. Il est efficace à environ 65 % pour prévenir le zona et son efficacité diminue avec l’âge. Si un zona survient malgré la vaccination, le risque de névralgie post-zostérienne diminue presque de 50 %, selon une vaste étude portant sur plus de 38 000 adultes âgés de 50 ans. Une seule dose de ce vaccin est recommandée. La protection de ce vaccin est d’au moins 5 ans.
Les effets secondaires possibles du vaccin Zostavax sont de la douleur, des rougeurs ou une enflure au site d’injection du vaccin. Il est également possible de ressentir des démangeaisons ainsi que de la chaleur à l’endroit où le vaccin a été administré.
Le vaccin vivant atténué contre le zona est sécuritaire et dans la majorité des cas, il ne provoque aucune réaction.
Vaccination contre le grippe
Prévenir la grippe et ses effets déplaisants et dérangeants ? Oui, c’est possible et sans souci !
À la clinique, nous offrons le vaccin contre l’influenza de façon injectable ou intranasal pour les enfants de plus de 2 ans, et le vaccin Haute-Dose recommandé pour les 65 ans et plus.
Le Groupe Santé Express offre un service personnalisé aux familles ainsi qu’aux entreprises désirant faire vacciner leurs employés.
Vaccination voyage
Préparez vos bagages… et votre carnet de santé ! Vous voyagez régulièrement pour les affaires ou le plaisir ? Prévenez les inconvénients en vérifiant auprès de notre équipe spécialisée en santé voyage si vous avez la bonne couverture vaccinale.
Consultez notre rubrique Santé Voyage.
Pour discuter des différentes possibilités, contactez un de nos professionnels de la santé dès aujourd’hui.
N’oubliez pas votre carnet de santé !