Vaccins pour le pèlerinage à la Mecque et Omra

Le Hajj est le pèlerinage spirituel des musulmans à la Mecque, en Arabie Saoudite.  Il s’agit du plus grand rassemblement de masse annuel dans le monde. Près de deux millions de personnes provenant de 183 pays participent à ce pèlerinage qui se déroule chaque année du 8e au 12e jour du dernier mois du calendrier islamique.

La Omra est un pèlerinage qui ressemble au Hajj et qui peut être réalisé à tout moment de l’année.

Vaccination obligatoire pour le pèlerinage

Tous les voyageurs devraient consulter un professionnel de la santé ou se rendre dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant leur départ.

Il est obligatoire de se faire vacciner pour obtenir un visa pour aller en Arabie Saoudite. Avant de partir, tous les pèlerins âgés de plus de deux ans doivent se faire vacciner contre certaines maladies dangereuses telles que la méningite.

Il est important de noter que la vaccination contre la méningite C que l’on rencontre au Québec est insuffisante pour le pèlerinage. Les autorités saoudiennes exigent le vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque (A, C, Y et W135).

Les vaccins contre la poliomyélite ainsi  que la fièvre jaune pourraient également être requis pour les voyageurs de certains pays.

Les hépatites A et B sont également recommandées pour les voyageurs ainsi que la mise à jour des vaccins de base tels que le tétanos, la rougeole, la grippe, etc. D’autres vaccins peuvent être recommandés selon les problèmes de santé connus des voyageurs qui consultent.

Les vaccins recommandés et exigés pour un voyage en Arabie Saoudite sont disponibles à nos clinique de vaccination de Laval et Boisbriand.

Vaccination recommandée pour le pèlerinage

Il est important pour demeurer en santé pendant le Hajj ou Omra d’observer des règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez. Il est recommandé de couvrir la bouche et le nez avec votre bras au lieu d’utiliser la main.

Lavez-vous les mains souvent ou utilisez du désinfectant pour les mains. Évitez de toucher à vos yeux, nez et bouche avec vos mains dans le but de vous protéger des maladies.

Il est recommandé de porter attention à ce que vous buvez et mangez. Pour limiter le risque de devenir malade, choisissez des aliments fraîchement cuits et chauds. Évitez les produits laitiers non pasteurisés, les aliments offerts par les marchands ambulants, l’eau, les glaçons et les jus de fruits. Les aliments frais tels que les salades, les fruits et les légumes crus présentent aussi un risque, tout comme les fruits de mer et les viandes qui ne sont pas assez cuites. Rappelez-vous de la consigne suivante: “Si ce n’est pas bouilli, cuit ou pelé, n’y touchez pas!”

Ajoutez dans vos bagages une trousse de produits de santé et n’oubliez pas de contribuer à une assurance-maladie de voyage. Inscrivez-vous également au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger en cas de situations urgentes.

Demeurez prudent car les risques de blessure accidentelle augmentent lorsque vous vous trouvez dans une foule importante.

Protégez-vous du soleil et maintenez une bonne hydratation en buvant de l’eau régulièrement.