Vaccins contre le Zona

Le zona est une maladie qui entraîne des éruptions cutanées douloureuses généralement localisées au visage ou au torse. Les éruptions sont habituellement limitées à un côté du corps et certaines personnes décrivent la douleur comme une sensation de brûlure intense. Les éruptions se transforment en gales entre 7 et 10 jours et disparaissent entre deux et quatre semaines.

Pour certaines personnes, la douleur peut persister pour des mois ou même des années après que l’éruption cutanée soit disparue. Cette complication est appelée la névralgie post-zostérienne et elle est une des complications les plus communes du zona. Vos risques de contracter le zona et la névralgie post-zostérienne augmentent avec l’âge. Il est recommandé aux  adultes âgés de 50 ans ou plus de se faire vacciner contre cette maladie. Obtenez rendez-vous en ligne à notre clinique pour votre vaccination.

Devrais-je me faire vacciner contre le zona?

Si vous êtes âgés de 50 ans ou plus, il est recommandé de vous faire vacciner contre le zona. Cette maladie provient du même virus qui cause la varicelle. Si vous avez déjà eu la varicelle, vous êtes susceptibles d’avoir le Zona. Il est aussi possible de vous faire vacciner si vous avez déjà contracté le zona, pour aider à prévenir de futures occurrences de la maladie. Il n’y a pas d’âge maximum pour obtenir le vaccin.

On n’attrape pas le zona d’une personne qui a le zona. Par contre, on peut attraper la varicelle par contact direct avec les lésions causées par le zona.

Prenez rendez-vous à notre clinique pour discuter des risques et avantages à se faire vacciner contre le zona.

Quel vaccin choisir pour vous protéger?

Le vaccin Zostavax® est un vaccin vivant atténué disponible depuis 2008. Il est efficace à environ 65% pour prévenir le zona et son efficacité diminue avec l’âge. Si un zona survient malgré la vaccination, le risque de névralgie post-zostérienne diminue presque de 50%, selon une vaste étude portant sur plus de 38 000 adultes âgés de 50 ans. Une seule dose de ce vaccin est recommandée. La protection du vaccin contre le zona est d’au moins 5 ans.

Les effets secondaires possibles du vaccin Zostavax sont de la douleur, des rougeurs ou enflure au site d’injection du vaccin. Il est également possible de ressentir des démangeaisons ainsi que de la chaleur à l’endroit où le vaccin a été administré.

Le vaccin vivant atténué contre le zona est sécuritaire et dans la majorité des cas, il ne provoque aucune réaction.

Quel vaccin choisir pour vous protégez? Option 2:

Le vaccin Shingrix® est un vaccin inactivé et disponible depuis le mois de janvier 2018. Il réduit le risque de zona de 97% et cette efficacité ne diminue pas avec l’âge.  Lorsque le zona survient malgré la vaccination, le risque de névralgie post-zostérienne diminue de 90%.

Deux doses sont nécessaires pour assurer l’efficacité du vaccin. La majorité des réactions sont bénignes et de courte durée, même si elles sont plus fréquentes que celles associées au vaccin Zostavax.  Dans 17% des cas, les réactions causées par le vaccin peuvent empêcher la poursuite des activités quotidiennes pendant 1 à 2 jours et sont moins fréquentes chez les personnes plus âgées (rougeurs, chaleur, enflure au site de l’injection, douleur musculaire, fatigue, mal de tête, fièvre et frissons). De plus, elles peuvent être ressenties un peu plus souvent à la suite de la 2e dose.